Le microscope optique à contraste de phase permet d’affiner le diagnostic en parodontologie.
Une petite quantité de plaque dentaire est prélevée contre la dent, à proximité de la gencive. Le tout est placé entre lame et lamelle, avec un peu de salive.
Voici une vidéo de ce que l’on peut voir dans le cas d’une flore parodontale compatible.
Voici maintenant un autre prélèvement, incompatible avec la santé. Cette situation ne suffit pas à elle seule à déclencher une parodontite, mais le risque est grandement augmenté. Ce qu’il faut retenir, c’est que la flore est soit compatible, soit incompatible.
Pour rentrer plus dans le détail, et bien que cela ne soit pas primordial lors du diagnostique, voici un autre prélèvement, qui montre cette fois-ci un seul type de parasite, permettant une meilleure identification. Il s’agit d’une amibe, appelée Entamoeba Gingivalis.
Ce prélèvement nous montre principalement des spirochètes (sorte de petits ressorts, qui se déplacent très rapidement sur la vidéo), et des vibrios (sorte de petits vers noirs). Ces bactéries sont présentes pratiquement à 100% lors de parodontites en phase active.
Voici un des parasites les plus impressionnant à voir au microscope. Il s’agit du Trichomonas Tenax. Son flagelle (sorte de bras), caractéristique, permet de le reconnaître facilement. Il est rarement présent dans les parodontite. Nous avons eu l’occasion de le voir de manière plus fréquente dans les gingivites ulcéro nécrotiques, ou dans les parodontites sévères.