Une carie dentaire est une lésion affectant une dent. Cette maladie infectieuse est due à la formation de bactéries sur la plaque dentaire.
Évolution de la carie
a/ L’émail : pas de douleur
L’émail est atteint et a un aspect terne, parfois crayeux. Si le stade réversible est dépassé, la cavité sera obturée avec un composite de la couleur de la dent.
b/ La dentine : sensibilité
La carie arrive à la dentine. Une sensibilité au chaud et au froid se manifeste et une mauvaise haleine peut aussi apparaître. Il sera souvent nécessaire d’obturer avec un inlay ou onlay.
c/ Le nerf : rage de dent
Le nerf est touché, une douleur intense apparaît. Il faut dévitaliser la dent (enlever le nerf) et la couronner.
d/ L’infection : abcès
Toute la dent est infectée. La douleur est souvent insupportable. La gencive gonfle, elle est sensible à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent.
Les facteurs de la formation de la carie :
a/ Les bactéries
La bouche comporte naturellement des bactéries. Certaines sont plus néfastes que d’autres. Ce sont ces dernières qui sont la cause des caries (Streptocoques et Lactobacilles).
b/ Les substrat
Les débris alimentaires, nourriture préférée des bactéries, produisent des composants acides qui dissoudent la dent et provoquent la carie.
c/ L’environnement
Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux caries. La qualité de l’émail et de la salive (quantité, acidité, pouvoir réparateur) sont des éléments spécifiques à chacun.
d/ Le temps
Plus les conditions favorables à la caries sont représentées (cf. les trois précédents facteurs) et plus le risque carieux augmente.