La mauvaise haleine est souvent très gênante pour la personne atteinte et les personnes qui l’entourent. Voici quelques conseils pour garder une haleine fraiche.
Les premières responsables de la mauvaise haleine d’origine dentaire sont les bactéries. Elles s’amassent dans des sillons formés par les papilles et ce sont elles qui produisent des composés soufrés.
Certaines personnes produisent plus que d’autres ces composés soufrés. Le mauvais état des gencives, la présence de caries ou un plombage défectueux peuvent être la cause de l’accumulation de ces bactéries.
Un bon brossage de dents lutte le plus souvent très efficacement contre la mauvaise haleine. Se laver les dents après chaque repas et utiliser un fil dentaire (ou des brossettes) pour éliminer les débris alimentaires est indispensable. Un brossage de la langue, des gencives et des joues est aussi recommandé.
La salive est un excellent moyen de lutter contre la mauvaise haleine. Il faut donc éviter d’avoir la bouche sèche. En cas de salivation insuffisante, veillez à boire régulièrement et à absorber quelques aliments liquides qui chasseront les dépôts sur la langue.
Conseils pratiques pour une bonne haleine :
– parlez-en à votre Chirurgien dentiste qui vous fera un bilan dentaire
– brossez-vous les dents régulièrement
– “grattez” la langue et les joues à chaque brossage
– utilisez un dentifrice anti-bactérien
– évitez “la bouche sèche”, buvez régulièrement
La mauvaise haleine d’origine dentaire n’est pas une fatalité. Votre Chirurgien dentiste peut vous aider à la vaincre. N’hésitez pas à lui en parler !