Présentation du
Cabinet Dentaire
Le métier de Chirurgien Dentiste a connu ces dernières années une évolution très importante, tant sur le plan médical que technique. Ces améliorations de la profession nous permettent de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de votre vie, pour vous assurer une bouche en parfaite santé. Nos soins sont adaptés à chaque patient, avec qui nous entretenons une relation personnalisée et suivie.
Hygiène et Aseptie
Préserver la santé du patient, c’est aussi et avant tout respecter des règles d’hygiènes et d’aseptie strictes, dans l’exploitation quotidienne de l’activité de Chirurgien Dentiste, tout en préservant également la santé des personnes soignantes du cabinet :
– Les règles élémentaires comme le lavage des mains avant et après chaque intervention sont systématiques.
– Nous utilisons du matériel de protection. (champs, gants, masques, lunettes)
– Après chaque consultation, un protocole stricte de désinfection des zones d’intervention et du matériel (en zone de stérilisation) est appliqué avec rigueur par l’assistante dentaire, ainsi que l’élimination des instruments à usage unique dans des conteneurs spécifiques
Nos équipements
Notre cabinet de 150 m² possède des équipements de haute technologie qui facilitent et améliorent notre diagnostic.
Microscope CJ Optik
Ce microscope nous permet de travailler sous des grossissements allant de 4 à 25 avec une lumière dans l’axe de la vision. Cette technologie est une aide considérable pour augmenter la précision de tout ce que nous pouvons réaliser, notamment les traitements de racines. La minutie du métier de Chirurgien Dentiste étant au coeur de nos réalisations, cette aide optique nous apparait comme étant indispensable pour des soins de qualité.
Radiologie Numérique de type panoramique et Cône Beam (CBCT)
Noter appareil de radiologie Morita est un outil indispensable pour le diagnostic global. Il permet de faire des radios panoramiques, ainsi que des acquisitions 3D de type Cône Beam de grande précision, permettant de voir ce qu’avant nous ne pouvions pas voir. Certains problèmes autrefois indétectables peuvent maintenant être découverts et soignés.
La possibilité de faire des reconstructions en 3D et de simuler par informatique la pose d’implants
La combinaison des empreintes numériques et des radios en 3D nous permet de simuler avec la précision la position des futures dents, et donc des implants. Pour augmenter la précision du geste chirurgiacal, nous utilisons des guides de forage.
Un capteur numérique type RVG
Les capteurs numériques permettent d’avoir des clichés radiologiques de manière immédiate, tout en diminuant la dose de rayons X délivrée au patient. Ils sont extrêmement précis, et les radios obtenues sont stockées et sauvegardées sur nos ordinateurs, ce qui facilite le suivit comparatif, années après années.
Une caméra pour prendre des empreintes numériques
Les empreintes classiques, faites avec de la pâte sont rempalcées par des empreintes numériques. Une caméra scanne petit à petit les dents en 3D, de manière extrêmement précise. L’empreinte est donc enregistrée sous forme de fichier numérique, facilitant son transfert chez le prothésiste, et sa préservation. Ce dispositif se révèle bien plus précis que ce que l’on pouvait faire avant avec la pâte. Il y a néanmoins encore quelques situations ou nous sommes obligés de faire des empreintes classiques.
Un microscope optique à contraste de phases (grossissement x 400 et x 1000)
Ce microscope sert pour le diagnostique en parodontologie. Il permet de voir en direct les familles de bactéries ou de parasite qui vivent dans la bouche du patient. Il est équipé d’une caméra, reliée à un écran, permettant d’effectuer le diagnostic en direct avec le patient.
Un moteur d'endodontie faisant localisateur d'apex
Ce dispositif sert à dévitaliser les dents, en faisant tourner alternativement, selon différents angles, un instrument ayant une grande capacité à se déformer. Dans le même temps, quand l’instrumenr arrive au bout de la racine, l’appareil le signale. Ceci permet de gagner du temps de de faire moins de radios au patient.
Un appareil photo réflex muni d’un objectif macro pour les études esthétiques.
Les photos sont nécessaires pour étudier les situations, mais aussi pour transmettre au prothésiste les subtilités des différentes couleurs des dents, afin de reproduire le plus fidèlement possible une fausse dent par exemple, comme une couronne.
Une radio panoramique numérique 3D de type Cône Beam.
La possibilité de faire des reconstructions en 3D et de simuler par informatique la pose d’implants (Nobel Clinician, et Nobel Guide)
Un capteur radio dentaire numérique. (diminuant ainsi la dose de rayonnement des rayons X et facilitant le stockage informatique)
Une caméra intra buccale avec fibre optique.
Un microscope optique à contraste de phases (grossissement x 400 et x 1000), équipé d'une caméra reliée à un écran, afin d'effectuer un diagnostic en direct avec le patient.
Un localisateur d'apex pour l'amélioration des traitements endodontiques et la diminution du nombre de radios nécessaires (et donc de rayons X)
Un appareil photo réflex muni d’un objectif macro pour les études esthétiques.
L´asepsie et la protection sanitaire
étant notre priorité
Un bac de pré désinfection pour faire tremper les instruments souillés.
Un bac à ultrason permettant une désinfection en profondeur des instruments anfractueux.
Un thermo-laveur désinfecteur sécheur (93°C normes hospitalières EN Iso 15883-1 )
Un appareil spécifique pour stériliser l´instrumentation rotative
Une thermo soudeuse servant à emballer en sachet les instruments à stériliser
Un stérilisateur de dernière génération autoclave Classe B (Norme EN 1360 et EN 285)